I. CONSERVATION DES HABITATS FAUNIQUES ESSENTIELS A TRAVERS DE LA CREATION / RENFORCEMENT D’AIRES PROTEGEES

Conduisant au résultat 1 : Une Unité d'Exploitation Technique (UET) de Bakossi Banyang Mbo Lebialem (BBML) entièrement achevée, complétée, renforcée et gérée de manière efficace et son réseau d’Aires Protégées (AP) renforcé et bien géré.

Rendement 1.1 : Bakossi-Banyang (29 320 ha) Mbo Lebialem(699 ha) – l’Unité d’Exploitation Technique de BBML installée et gérée efficacement : l’UET est envisagée comme le mécanisme de coordination de toutes les activités du gouvernement et des partenaires relatives à la gestion forestière à l'intérieur et à l'extérieur des zones protégées au sein de BBML.

Rendement 1.2 : un Plans de gestion (PG) pour les deux AP existants est validé et intègre les approches communautaires de gestion des AP.

Produit 1.3 : Deux processus de classification des nouveaux AP sont soutenus (soutenus par des projets ESIAs/ ESMPs - voir produit 1.4): Ceci inclut les activités pour soutenir la finalisation du processus de classification de Tofala Hill et Mt Kupe couvrant 11.528 ha, incluant la main de œuvre et frais professionnels d’ouverture, de délimitation et de bornage des frontières, etc..

Produit 1.4 : l’Évaluation d'impact environnemental et social (en abrégé ESIA : Environmental and Social Impact Assessment) pour les plans de gestion des AP préparés selon des normes nouvellement définies et mis en œuvre conformément aux plans de gestion environnementale et sociale (en abrégé ESMP : Environmental and Social Management Plans) approuvés: Le projet FEM appuiera le renforcement des capacités institutionnelles du MINFOF dans la préparation et la mise en œuvre des ESIAs qui reflètent clairement la conservation de la biodiversité et comment la création d'AP génèrera des coûts / avantages financiers, sociaux, environnementaux et autres (participation, sentiment d'appropriation, changements dans les droits d'accès, etc.), aux communautés et aux objectifs de conservation en tirant les leçons de la gestion des AP en Afrique Centrale.

II. PRATIQUE AGRICOLE DURABLE ET PROMOTION DES MOYENS DE SUBSISTANCE DES COMMUNAUTES ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE A TRAVERS DES PLANS DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE


Conduisant au résultat 2: Un cadre réglementaire renforcé et des investissements coordonnés atténuent les impacts environnementaux et sociaux des projets de développement et de la gestion des AP.

Produit 2.1: Des cadres réglementaires, des normes et des directives pour la préparation des ESIAs et ESMPs pour la gestion des AP et d'autres projets de développement des secteurs publics / privés ayant un impact sur les AP et / ou la biodiversité sont développés.

Produit 2.2: Une politique et un ensemble de directives sur la gestion collaborative et les incitations à la conservation qui sont clairement liées aux plans de gestion des AP et aux ESIAs / ESMPs associées sont rédigés. Le projet financera, a) un examen de l'approche du PSMNR pour la gestion collaborative et les incitations à la conservation (en abrégé CMCI : Collaborative Management and Conservation Incentives), et b) le traitement des impacts sociaux des projets de conservation et de développement ailleurs.

Produit 2.3: Le programme d'encouragement à la gestion collaborative et les incitations à la conservation (CMCI) est mis en œuvre conformément à la politique et aux lignes directrices révisées à une échelle pilote sur les sites prioritaires autour des AP et est évalué positivement par les bénéficiaires.

Produit 2.4: Le cofinancement du secteur privé est négocié pour la gestion des AP et / ou des activités de subsistance rentables et durables qui soutiennent la gestion des AP dans BBML. Paysage: Le projet organisera des forums annuels pour stimuler les investissements du secteur privé aux côtés des microprojets fournis par le FEM.

Produit 2.5: Élaborer deux plans locaux d'utilisation des sols pour les zones où il existe des conflits d'utilisation des terres existants ou potentiels: Les fonds du FEM contribueront au HCV / HCS et d'autres enquêtes pour identifier les zones prioritaires / corridors de conservation entre Mt Kupe et Bakossi, et Tofala et la forêt voisine.

Produit 2.6: Contribution à l'élaboration d'un mécanisme financier durable commun pour les AP de la Région du Sud-Est: Cette sous-composante financera les activités suivantes: un examen des meilleures pratiques pour un financement durable des AP basé sur le FEM, le PNUE, les expériences régional et mondial ; une évaluation du potentiel de compensation environnementale / biodiversité / carbone des projets de développement pour contribuer au financement durable des AP.

III. GESTION DES CONNAISSANCES, SUIVI ET EVALUATION


Cette composante vise à améliorer la connaissance et le suivi des valeurs socio-économiques et environnementales du paysage BBML et favorise la mise en œuvre des plans d'aménagement intégré, aboutissant au résultat 3 : Amélioration des connaissances et du suivi des valeurs socio-économiques et environnementales du paysage BBML.

Produit 3.1: Des besoins de formation, un cadre d'apprentissage sont établis et des modules de formation élaborés pour renforcer les capacités d'évaluation d'impact environnemental et social pour les AP et les projets ayant un impact sur la biodiversité et / ou les AP.

Produit 3.2: Cadre commun pour le suivi et l'évaluation de la performance socio-économique et environnementale des initiatives de conservation et de développement dans le paysage BBML développé, testé et adopté par toutes les parties prenantes.

Produit 3.3: Les leçons sont tirées des activités du projet et des impacts communiqués: Ce résultat assurera que le projet résume et diffuse les outils et les résultats de leur mise en œuvre à un public plus large. En particulier, les garanties sociales développées dans ce projet devraient présenter un intérêt considérable pour le développement de la stratégie nationale REDD + au Cameroun et pour l'initiative régionale REDD + (également financée par le FEM) qui renforce les capacités de mise en œuvre de la REDD + dans le bassin du Congo.

FaLang translation system by Faboba